Le 4 mars, l’assemblée départementale du Tarn-et-Garonne s’est déroulée à Fonneuve !
Nous accueillons Benjamin Checchin en tant que nouveau président, succédant à Jean Baptiste Gibert.
Nos secrétaires généraux sont désormais Fabien Dajean et Julien Castelnau, notre trésorier Alexandre Castagné reste à son poste.
Félicitations au nouveau bureau pour son élection et son engagement envers notre syndicat pour ces deux années à venir ! 

Le nouveau bureau remercie tout particulièrement la mandature précédente pour le travail effectué et s’assurera de poursuivre les efforts ! 



Restez connectés pour découvrir leurs portraits dans les semaines à venir !
Benjamin Checchin, notre nouveau président
Benjamin, 27 ans, originaire de Saint-Paul-d’Espis, est le nouveau président du Syndicat des Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne.
Issu d’une formation en BAC PRO CGEA à Escatalens, Benjamin a débuté son parcours en tant que salarié, alternant entre le poste de chauffeur l’hiver et celui d’ouvrier agricole sur l’exploitation de son père durant l’été.
Depuis 2019, Benjamin est agriculteur à part entière sur la commune de Saint-Paul-d’Espis, où il a repris l’EARL La Rivierette aux côtés de son père, assumant désormais seul la responsabilité de l’exploitation.
Avec une surface de 150 hectares, il cultive une diversité de produits comprenant du maïs semence, des betteraves porte-graines, des potimarrons, du blé, du tournesol et du sorgho.
Malgré les doutes de ses parents, Benjamin a toujours eu pour ambition de perpétuer l’héritage familial, désirant préserver le travail accompli par son grand-père.
Membre du syndicat JA82 depuis 2015, il est passé de simple administrateur à secrétaire général et continue en tant que président, succédant ainsi à Jean-Baptiste Gibert et ce jusqu’en 2026 !
Son engagement tire sa source de sa volonté de défendre les intérêts de ses collègues agriculteurs.
Sous sa présidence, Benjamin s’engage à poursuivre les combats en cours avec détermination !


Jean-Baptiste Gibert, notre vice-président
Jean-Baptiste Gibert, un agriculteur de 37 ans, résidant à St Juliette sur le canton de Lauzerte, incarne la passion et l’engagement dans son métier.
Son parcours a débuté avec un BEPA suivi d’un BTA en laboratoire, puis s’est enrichie avec un BTSA Industrie Agroalimentaire à St Livrade-sur-lot.
En 2016, il a intégrer l’exploitation familiale EARL METOU, transmise depuis 9 générations, en collaboration avec sa fratrie. Sur ses 70 hectares en BIO, il cultive diverses grandes cultures, légumes et fruits.
Jean-Baptiste, loin de se contenter des traditions, a innové dès son arrivée, avec l’aide de son frère, en montant la SAS JADE, dans le but de transformer les matières premières de l’exploitation en jus de fruits et soupes, élargissant ainsi son activité.
Membre actif de JA82 depuis 2015, il a été président du syndicat de 2021 à 2024 avant d’occuper le poste de vice-président, apportant son soutien à son successeur, Benjamin Checchin.
Parallèlement, il siège au bureau régional, s’occupant des dossiers liés à l’eau, à l’environnement et à la labélisation.
Pour Jean-Baptiste, son engagement au sein des JA représente une opportunité de travailler sur des dossiers et des filières pour défendre les agriculteurs du Tarn-et-Garonne en renforçant les liens sociaux et approfondissant ses connaissances sur les diverses filières agricoles.
Julien Castelnau et Fabien Dajean, nos secrétaires généraux
Julien Castelnau
Julien, âgé de 34 ans, est originaire du canton de Caylus et réside sur la charmante commune de Laguépie.
Initialement orienté vers une carrière dans le paraagricole, agriéquipement, il a obtenu un bac pro agroéquipement à Monteils (12). Cependant, sa trajectoire a pris un tournant lorsqu’il est devenu salarié agricole grâce au service de remplacement, avant de se lancer dans l’aventure de producteur laitier au sein du GAEC de la BASSERIE le 1er avril 2018, une exploitation familiale créée par ses parents.
Le cheptel de Julien se compose de Prim’Holstein et de Normandes.
Sa production de lait est destinée à la consommation infantile, collectée par la coopérative Sodiaal.
La ferme, d’une superficie de 95 hectares en SAU, se compose principalement de pâturages à hauteur de 75% et le reste est consacré à l’autonomie fourragère hivernale des bovins.
Son engagement au sein de JA82 remonte à 6 ans, lorsque le syndicat l’a soutenu dans son projet d’exploitation. Impressionné par leur solidarité et leur convivialité, il a rejoint le syndicat, bien qu’il pensait initialement qu’il fallait être obligatoirement exploitant pour adhérer.
Depuis, il est devenu président de son canton et membre du bureau départemental, pour cette nouvelle mandature il devient secrétaire général des JA82 aux côtés de Fabien Dajean.
A savoir que Julien s’occupe des dossiers relatifs à l’écologie, à l’environnement ainsi qu’à l’élevage bovin laitier et bovin viande, sans oublier les stages 21h qui sont un moment privilégié pour rencontrer la relève !


Fabien Dajean
Fabien Dajean, 29 ans, est installé depuis 2017 sur les terres de l’EARL Dajean à Realville, il travaille sur une exploitation familiale de 80 hectares, en compagnie de ses parents.
Son parcours scolaire, débute avec un bac pro CGEA suivi d’un an de BTS en agro-alimentaire transformation fromagère, reflète son engagement et sa spécialisation dans le domaine.
Il est devenu agriculteur par désir d’indépendance, passion et amour des animaux.
Son exploitation se concentre sur l’élevage de chèvres laitières et de brebis pour la viande, ainsi que sur la culture de céréales et de fourrage pour nourrir son troupeau.
Membre actif du syndicat depuis 2014 sur le canton de Caussade, Fabien occupe depuis deux ans le poste de secrétaire général. Il a souhaité poursuivre son engagement pour cette nouvelle mandature et se retrouve aux côtés de Julien pour les 2 années à venir.
Cette expérience lui a permis de mieux appréhender l’aspect administratif et réglementaire de l’agriculture, lui a permis de faire des rencontres enrichissantes et renforcer la cohésion qu’il avait avec les autres agriculteurs du département lors des différents événements.
Il insiste sur l’importance de profiter des occasions lors des divers ateliers et réunions pour créer de la cohésion avec les autres membres.
Pour les jeunes indécis, il les pousse à se lancer. L’adhésion ouvre des portes et assure un soutien pratique pour les démarches administratives, réglementaires, sans oublier l’esprit de camaraderie, qui n’est pas négligeable dans ces métiers là.
Alexandre Castagné trésorier depuis 2022
Alexandre Castagné, 34 ans, a obtenu en 2011 son diplôme d’ingénieur à l’école de Purpan.
Il créait seul, l’EARL FELAC en 2018 à Castéra-Bouzet, sur le canton de Beaumont-de-Lomagne. Sa femme, Barbara, le rejoint sur l’exploitation en 2023.
Sa ferme diversifiée reflète parfaitement la richesse agricole de notre département.
De la production de semences et céréales aux pommes, prunes, fraises et raisins de table, Alexandre s’investit pleinement dans son activité et compte la développer cette année.
A noter qu’il s’est installé hors cadre familial malgré la présence de son père, lui-même agriculteur, sur la même commune mais avec une exploitation différente.
Membre de Jeunes Agriculteurs 82 depuis 2019, Alexandre assume avec brio le rôle de trésorier depuis 2022.
Malgré ses réunions parfois trop nombreuses à son goût, il apprécie la convivialité du syndicat et les échanges enrichissants avec les autres adhérents, tant sur des sujets professionnels que personnels.
En tant que trésorier, il encourage vivement tous les jeunes hésitants à adhérer, soulignant avec humour que la première année est gratuite.
