Mercredi 8 novembre 2023, la colère a secoué Montauban, alors que les JA82 et la FDSEA Tarn-et-Garonne unissaient leurs forces.
Le monde agricole agonise sous le poids écrasant des taxes, épuisant les exploitants jusqu’à l’extrême.
« Le monde agricole est en danger face à la hausse des charges. Nous n’arrivons plus à trouver des revenus. Nous n’avons d’autres choix que de sortir et d’exprimer notre mécontentement de manière plus musclée face à l’inaction des différents Ministères » Jean-Baptiste Gibert, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne.
Après plusieurs rencontres au cours de ces derniers mois il se révèle, encore et toujours, de nombreuses injonctions contradictoires de la part de nos instances, alimentant une frustration bouillonnante.
C’est pourquoi, plus de 120 tracteurs/bennes ont pris d’assaut Montauban, formant des opérations escargots des 4 coins du département.
Le point de convergence, ALBASUD, à 13h, a marqué le début d’une série d’actions percutantes au cœur de Montauban : la DDT, l’abattoir, certaines zones commerciales et d’autres secteurs situés au sein des différents cantons du département ont été impactés.
Le déversement devant la Préfecture a permis d’obtenir un rendez-vous avec Préfet de Tarn-et-Garonne et la DDT 82, qui nous espérons, fera remonter nos discussions concernant les sujets nationaux, directement à Matignon ainsi qu’à l’Elysée.
En ce qui concerne les sujets départementaux, nous avons échangé sur notre incompréhension face à la mise en liquidation beaucoup trop rapide de la salle de découpe de Montbeton, mais également du temps de vote au conseil départemental pour sauver l’abattoir.
Une promesse nous a été faite, celle de faire avancer au plus vite les dossiers de curage des lacs agricoles.
Nous espérons vivement que notre mobilisation se fasse entendre car nous n’attendrons plus.
Dans le cas contraire, nous taperons plus fort et plus haut. Tic tac tic tac…
Cette manifestation, qui s’est voulue respectueuse des biens et des personnes, est un véritable cri de colère et de désespoir d’une communauté agricole asphyxiée.
Soutenons ceux qui nous nourrissent au quotidien !
Soutenons nos producteurs Tarn-et-Garonnais !
Soutenons nos agriculteurs français !